D’une pierre, deux coups, le festival Variations s’invite à l’inauguration d’Electric Op. Ce rendez-vous des mélomanes, porté par le Lieu Unique, fait la part belle aux musiques pour piano et claviers depuis 2016. Un programme riche qui court dans toute la ville du 28 mars au 6 avril et qui vient investir le musée avec des propositions entre installations et performances sonores (du 3 au 6 avril).
Dès le soir du vernissage de l’exposition Electric Op, le 3 avril, deux installations sonores s’activent dans la Chapelle de l’Oratoire et le Cube niveau 2 du musée.

Avec « O”, Vincent Martial met en scène un ensemble de petits instruments acoustiques. Partiellement ou entièrement robotisés, ils sont disposés dans l’espace de manière à entrer en résonance avec l’environnement sonore. Le public entre alors dans un espace figé qui se révèle être subtilement en mouvement. Un univers surprenant et envoûtant que Vincent Martial vient activer lors d’une performance, le samedi 5 avril à 11h30 et 17h30 dans la Chapelle de l’Oratoire.
Autre installation, « Gyrophone”, du collectif Cie Atelier de papier, est un dispositif de spatialisation sonore mécanique qui diffuse à 360°. Composé de 12 haut-parleurs fixés à un axe rotatif, cet objet est pensé comme un instrument de musique à part entière. En immersion, le public découvre une composition qu’il entend derrière lui à des vitesses variées.
Pour ce dispositif, le musicien canadien Ben Shemie, leader charismatique du groupe art-rock Suuns et compositeur curieux cherchant inlassablement des expériences conceptuelles novatrices, a imaginé un projet autour des phénomènes naturels aquatiques. Montées des eaux, pluviométrie… la musique générative de Ben Shemie évolue en direct. A découvrir le dimanche 6 avril à 15h dans le Cube niveau 2.

En dehors de ces performances, les visiteurs du musée pourront découvrir librement ces deux installations à partir du 3 avril à 18h30 et du 4 au 6 avril de 11h à 19h.
Un rendez-vous en coproduction avec le Lieu Unique.