Electric Op, un départ en fanfare !

Non, ni trombone, ni trompette pour ce démarrage d’expo mais bien une floppée d’événements aussi riches que variés qui accompagnent l’ouverture d’Electric Op. De l’art optique à l’art numérique ! Durant une quinzaine de jours, le musée a concocté une programmation où chacun trouvera sa date favorite. Attention, top départ !

Cie Atelier de papier, Gyrophone

Tout commence, bien entendu, par le vernissage de l’exposition, le jeudi 3 avril à 18h30. Si c’est l’occasion de grignoter de petits fours, c’est surtout celle de découvrir en avant-première les installations sonores « O » de Vincent Martial et Gyrophone du collectif Cie Atelier de papier. Ces artistes ont été choisis par le musée et le Lieu Unique pour entrer en résonance avec les œuvres de l’exposition Electric Op dans le cadre du festival Variations.

Visibles jusqu’au dimanche 6 avril pour « O » et jusqu’au 10 avril pour Gyrophone, ces installations autonomes vont toutefois être activées par les artistes Vincent Martial (le samedi 5 avril à 11h30 et 17h30) et Ben Shemie (le dimanche 6 avril, complet). Le jeudi 10 avril, une nocturne avec le duo de musique electro ATOEM vient clôturer une résidence menée avec des ados de la maison de quartier des Dervallières dans le cadre de Connivences, un dispositif initié par la ville de Nantes.

Si, durant toute la semaine suivante, ce sont les programmations « Vacances au musée » et autres visites guidées qui s’installent dans les salles, le dimanche 13 avril invite à s’ouvrir à de nouvelles expériences. Dès 14h30, Invert de James Porter prend place autour du dispositif permettant de déclencher 100 métronomes simultanément. Une performance qui dessine des paysages sonores et dévoile un enchevêtrement de rythmes. C’est à 17h30 que le duo de danse de la Cie Amieami s’installe pour jouer Match. En écho à Invert, le mouvement se superpose à l’œuvre et emprunte des cellules rythmiques et chorégraphiques qui se déploient en parallèle.

Du 16 au 19 avril, deux gros événements vont marquer les esprits des petits et des grands enfants. Pour les « adultes » et les ados, direction GAME OVER ! La Chapelle de l’Oratoire se transforme en véritable salle de jeu, entre bornes d’arcades et jeux d’auteurs. Une bonne occasion de redécouvrir des jeux emblématiques des années 1970 à nos jours ! Et pour les plus férus, un atelier pédagogique mené par Play-Fool permet au public de créer son Level pour le jeu d’auteur RGB Racers et y jouer en grand.

Rakete © Mario von Rickenback

Pour les plus de 7 ans, c’est aux commandes d’un vaisseau spatial que tout se passe… Avec Retrofutur Lab, le jeune public est invité à découvrir différents dispositifs visuels et sonores, le tout présenté dans une esthétique rétro futuriste. Mais, chut ! On leur garde quelques surprises !

Un programme qui démarre en fanfare et qui se renouvellera tout au long de l’exposition Electric Op.