Vous aviez peut-être remarqué depuis quelques temps deux cartels estampillés « Don Jean et Jeannette Branchet » ? Ce don exceptionnel est aujourd’hui mis à l’honneur dans la collection art moderne et fait l’objet d’un accrochage visible jusqu’en septembre 2025. Découverte.
En préambule
Avec la donation de Jean et Jeannette Branchet, 46 œuvres de 42 artistes différents entrent dans les collections nantaises en 2023 et viennent enrichir la collection d’art moderne du Musée d’arts.
Arrivés à Nantes en 1968, M. et Mme Branchet décident, en 1975, de partager leur intérêt pour l’art de leur époque en ouvrant la galerie Convergence rue Jean-Jaurès à Nantes. Éclectiques, bon nombre des œuvres qu’ils ont exposées sont restées dans leur collection privée dont une partie est aujourd’hui visible au musée.
Voir l’actualité du 9 juillet 2024 sur le don
Un tout nouvel accrochage

Certaines œuvres de la grande galerie d’art moderne ayant été décrochées pour trouver leur place dans l’exposition Electric Op, Claire Lebossé, conservatrice art moderne au Musée d’arts de Nantes, a souhaité mettre en avant ce don exceptionnel.
« Ce nouvel accrochage a pour thème la géométrie dans un rapprochement formel. »
Un dialogue entre les œuvres de la collection et le don s’installe en salle. Ainsi, salle 25, 11 œuvres du don Branchet de Michel Jouët, Henri Prosi, Victor Vasarely pour ne citer qu’eux entrent en résonnance avec celles de Sonia Delaunay, François Morellet ou encore Jean Gorin. Progression visuelle, jeu de formes et de couleurs, cet accrochage a aussi pour particularité de mettre en avant des œuvres peu connues d’artistes reconnus !
Au total, ce sont 15 œuvres qui prennent place dans les espaces dédiés à l’art moderne, sans oublier la 16e, Nantes-Saint-Etienne de Bernard Rancillac, exposée depuis cet été au niveau 0 du Cube.
Bientôt, encore des œuvres à découvrir…
Dans le cadre de Electric Op. De l’art optique à l’art numérique, 4 autres œuvres de ce don seront accrochées dans le parcours de l’exposition.
Le don de Jean et Jeannette Branchet, on n’a pas fini de l’admirer !
Légendes :
Silvano Bozzolini, Contrastres obliques n° 470, 1979 et Composition concrète, 1949.
Luc Peire, Mucielago, 1966.
Victor Vasarely, Iboya MC12, 1970.