L’équipe du musée a concocté un tout nouveau dispositif de médiation pour les familles. Déployé dans plusieurs salles, la visite amusée permet d’en savoir plus sur les œuvres par le jeu et en toute autonomie. Alors on en profite : on observe, on touche, on essaie, on écoute et on est même invité à danser !
À ce jour, trois dispositifs sont installés dans les salles. D’autres compléteront le parcours dans les mois à venir.
Un goûter presque parfait – salle 3
Partez à la découverte du sens caché des détails en observant la Nature morte au singe d’Osias Beert ! Déployés sur le mur, en face de l’œuvre, des panneaux à manipuler facilitent l’observation de la peinture et la découverte de la symbolique cachée des fruits et des insectes. À côté, des schémas à superposer expliquent la composition de cette peinture. Les lignes de forces et la lumière du tableau n’auront plus de secret pour vous !
Rolland pas si furieux – salle 7
Qui de plus indiqué qu’un chorégraphe, David Rolland en l’occurrence, pour une visite guidée de cette salle qui explore les liens unissant la peinture, la danse, l’opéra et le théâtre au 18e siècle ?
Mais attention, pour cette visite très spéciale, il faudra se coiffer d’un casque et suivre les instructions… et que ça danse !
Le bonheur est dans le portrait – salle 9
En écho aux œuvres de cette salle, deux dispositifs pour les enfants explorent le renouveau des portraits de famille au 18e siècle.
L’un montre comment les artistes, par le jeu des mains, des regards et des lignes du tableau, peignent la relation aimante entre parents et enfants. L’autre invite les visiteurs à se mettre en scène en famille. Miroir, mon beau miroir…