Arrivée début juin 2025 au Musée d’arts de Nantes, Emmanuelle Delapierre, sa nouvelle directrice, se présente dans cette interview aux allures de portrait en 3 questions ! De son parcours à son projet, elle nous en dit plus en quelques mots. Rencontre.
Qui êtes-vous Emmanuelle ?
Je suis une historienne de l’art passionnée depuis l’adolescence par les musées, ces mondes singuliers où il nous est donné de vivre un moment de rencontre avec une œuvre d’art. Mon parcours m’a amenée à travailler dans les musées d’Arras, de Valenciennes puis de Caen. J’ai aimé imaginer des projets qui faisaient sens pour chacun de ces lieux.
Je suis aussi quelqu’un qui aime le cinéma, la musique, la danse ou la littérature. Je ne peux pas vivre sans art !
Pourquoi le Musée d’arts de Nantes ?
Le Musée d’arts de Nantes est l’un des très rares musées en région dont les collections offrent une amplitude chronologique aussi étendue, du 13e siècle jusqu’à nos jours. Pour moi qui m’étais spécialisée dans l’art du 17e siècle pendant mes études universitaires et qui depuis quelques années ne cesse de me passionner pour la création contemporaine, il constitue un terrain d’aventure rêvé.
Un terrain d’aventure qui ouvre sur quels types de projet ?
Il est encore un peu tôt pour le dire. Il en faut du temps pour observer ce qui existe, pour échanger avec les équipes et les partenaires, surtout dans une métropole aussi riche que celle de Nantes, où les acteurs culturels restent si variés et dynamiques. Je n’écrirai pas un projet seule.
Mais je suis convaincue qu’il faut continuer à réfléchir à ce que l’on attend d’un grand musée de proximité, c’est-à-dire d’un établissement qui a réussi à atteindre un rayonnement à l’international, et qui dans le même temps constitue une maison commune : un lieu dans lequel chacun et chacune peut se retrouver, se sentir à sa place.
Les visiteurs viennent aujourd’hui au musée pour découvrir une exposition, revoir les collections, mais aussi pour jouer en famille, suivre une conférence, écouter un concert, accompagner les plus jeunes à une lecture proposée par l’équipe d’accueil dans le petit salon… Demain peut-être, viendront-ils encore échanger avec un artiste, débattre, participer à un atelier, profiter d’un moment de respiration – yoga ou méditation… Les musées sont des lieux de vie extraordinaires, ils permettent tous les croisements, toutes les ouvertures.
Je crois aussi que le musée doit porter des engagements forts, pour l’accueil de tous les publics, le soutien à la création vivante, le respect de la diversité, la considération donnée au vivant. Il me paraît difficile d’imaginer que ce lieu, où le visiteur est invité à consacrer un moment d’attention immédiate à ce qui l’entoure, ne prête pas attention lui-même à ce qui donne sens à nos vies aujourd’hui.