Que vous réserve le Musée d’arts de Nantes pour cette année 2025 ? Comme chaque année, il explore les grandes périodes de l’art pour vous offrir un large panorama de propositions. De quoi ouvrir grand les yeux, les plisser parfois, voire les laisser s’humidifier !
Tout le monde à bord !
On commence l’année avec Paquebots 1913-1942. Une esthétique transatlantiquequi se déroule jusqu’au 23 février 2025, avant de rejoindre le MuMa au Havre où l’exposition sera présentée dès avril 2025. Vous avez donc encore quelques semaines pour découvrir comment l’objet paquebot a été un moteur dans l’avant-garde de l’entre-deux-guerres et à participé àl’évolution de l’art moderne à l’échelle internationale.
En parallèle, dans la Chapelle de l’Oratoire, la fantastique installation de Hans Op de Beeck se poursuit jusqu’au 23 février également. A l’image de son travail, Sea of Tranquillitysonde un univers contemporain aux allures de mirage où le familier côtoie l’étrange, comme suspendue entre passé et futur, fiction et réalité.
On en prend plein les mirettes
C’est le 4 avril que le Patio se métamorphose à nouveau avec l’exposition Electric OP. De l’art optique à l’art numérique. Si pour beaucoup Victor Vasarely et de ses effets d’optique n’ont plus de secrets, tout le monde ne connaît pas l’influence de cet art dans la création de ces soixante dernières années, notamment chez certains artistes des arts vidéo et informatique. Une exposition qui explore l’histoire contemporaine de l’art optique jusqu’au 31 août !
Pour aimer la pluie…
L’année se terminera avec la grande exposition événement Sous la pluie, peindre, vivre et rêver. De William Turner à Gustave Caillebotte en passant par Maxime Maufra, Claude Monet ou encore Gustave Courbet, de nombreux chef-d’œuvres investiront l’histoire de la sensation, de l’imaginaire et de la représentation plastique de la pluie. Des artistes plus contemporains compléteront cette exposition inédite, mais suspense, gardons des surprises pour plus tard…
À découvrir du 7 novembre 2025 au 1er mars 2026. Prenez date !
Toute l’année aussi
Fidèle à sa volonté de mettre à l’honneur des artistes contemporains du territoire, le musée convie Michaela Sanson-Braun, artiste allemande qui vit et travaille à Nantes, à s’emparer de la vitrine du Parvis. A partir de mi-janvier, l’installation Peaches and Cream se présente telle une accumulation d’éléments architecturaux anciens et contemporains imitant le tuffeau en écho à la façade du musée, tandis qu’un prisme lumineux d’un vitrail absent se déploie en peinture, laissant imaginer que le temps s’est arrêté.
Quant à la salle 21, elle rend hommage à l’artiste nantais James Guitet. L’accrochage La couleur-matière puise dans les collections du musée pour offrir un émouvant panorama de l’art abstrait à travers les œuvres de James Guitet et de certains de ses contemporains (Martin Barré, Natalia Dumitresco, Daniel Dezeuze…).
Autour de toutes ces expositions temporaires, une programmation spécifique d’ateliers, de visites guidées ou d’événements est à découvrir dans l’agenda quelques semaines avant l’ouverture de la billetterie. Pour ne rien manquer, abonnez-vous à la newsletter du musée.
Le Musée d’arts de Nantes, c’est aussi une magnifique collection de 14 000 œuvres, dont plus de 600 sont exposées en salles, à découvrir tout au long de l’année avec un billet unique. Le billet d’entrée vous donne en effet droit aux expositions temporaires comme à la collection permanente.