Bill Viola

Nantes Triptych

Du 23 juin 2017 au 18 mars 2018

La réouverture du musée en 2017 est l’occasion de présenter une œuvre majeure de l’artiste américain Bill Viola, appartenant aux collections permanentes.

  • Art contemporain
  • Chapelle de l'Oratoire
Dernière mise à jour : mardi 22 octobre à 10:10

Bill Viola est un artiste de renommée internationale dans le domaine de la vidéo, médium qu’il pratique avec une grande virtuosité. 

Nantes Triptych Nouvelle fenêtre se compose de 3 écrans vidéos : une femme enceinte en train d’accoucher, une femme très âgée qui s’éteint progressivement et au centre un homme qui plonge sous l’eau et se maintient en apnée. Le spectateur est immédiatement plongé au cœur de l’œuvre : le cycle de la naissance, de la mort et de la renaissance, figures archétypales qui sont au centre du travail de l’artiste.

Cette installation vidéo avait été commandée spécialement par le musée avec l’aide du FNAC en 1992 pour la Chapelle de l’Oratoire et n’a jamais été présentée depuis lors. Retable vidéo présenté dans le chœur de la Chapelle, l’œuvre redonne toute sa puissance à la question du sacré et questionne le pouvoir cathartique des images.